Anis étoilé

L’anis étoilé, autrement appelé badiane chinoise, est le fruit du badianier. Il a la forme d’une étoile à 8 branches et est un aromate qui entre dans le mélange cinq épices.
Il existe plusieurs façons de l’utiliser en cuisine, le râper ou le laisser infuser dans les bouillons.
L’arôme est très parfumé, une étoile suffit.

Share on FacebookPin on Pinterest

Basilic thaï

Très utilisé dans la cuisine thaïlandaise, le basilic thaï diffère du basilic commun par son goût plus puissant en épices.
Il a des feuilles vertes et une tige mauve. Son goût est proche de l’anis.

Share on FacebookPin on Pinterest

Citron kaffir (Combava)

Venu de l’île de Sumbawa, le citron kaffir, également appelé combava, est un agrume très parfumé et très utilisé dans la cuisine thaïe.
On peut l’utiliser sous forme de zeste en prenant bien soin d’éviter la partie blanche qui est amère . Les feuilles peuvent également être utilisées. Elles sont soit fraîches, soit surgelées. Si vous les achetez fraîches, attention à la conservation, n’hésitez pas à les congeler.

Share on FacebookPin on Pinterest

Citronnelle

La citronnelle est un ingrédient typique de la cuisine asiatique. C’est une plante, qui se présente sous forme de tiges qui doivent être émincées ou broyées pour libérer un maximum d’arôme. On utilise davantage l’extrémité blanche des tiges, plus douce au goût et plus tendre que le vert. La partie verte peut être utilisée pour parfumer les sauces ou encore les bouillons mais devra être jetée après cuisson.

Share on FacebookPin on Pinterest

Coriandre

Herbe verte à la saveur relevée. En Thaïlande, toute la plante est utilisée, y compris la racine.
La coriandre est aussi appelée persil chinois.

Share on FacebookPin on Pinterest

Champignons Enoki

Les champignons Enoki sont principalement cultivés au Japon.
Ils ont une saveur douce et peuvent aussi bien être dégustés crus que cuits.

Share on FacebookPin on Pinterest

Galanga

Cousin du gingembre, le galanga  est très utilisé dans la cuisine asiatique. Le galanga est à couper en morceaux pour aromatiser les plats, mais il est à retirer du plat au moment de servir. Il existe également du galanga mariné ou en poudre.

Share on FacebookPin on Pinterest

Germes de soja

Issus de la graine du haricot mungo (autrement appelé soja vert), les pousses de soja sont l’ingrédient de base indispensable pour accomoder vos salades ou plats cuisinés au wok. On en trouve en bocal ou au rayon frais des grandes surfaces.

Share on FacebookPin on Pinterest

Piments oiseau

Le piment oiseau est un petit piment rouge ou vert très épicé. Une des erreurs les plus communes est de couper le piment en 2 pour réduire le degré d’épices, mais la partie piquante étant dans les pépins, cela aura l’effet contraire. Le piment oiseau est également riche en vitamines C et A.

Share on FacebookPin on Pinterest
TOP